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Totentanz Black metal
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28 décembre 2015

Aethernaeum - Naturmystik

Aethernaeum

Genre : Folk/Atmospheric Black metal
Pays : Allemagne 
Année de sortie : 2015
Extrait à écouter 

Naturmystik est le second album d'Aethernaeum. Le groupe propose un black metal atmosphérique teinté de folk où les choeurs côtoient guitares acoustiques et lignes de violoncelle. L'atmosphère n'est pas sans rappeler Empyrium dans sa façon de louer la beauté de la nature, d'autant que les paroles sont en allemand. Les compositions sont très riches et dépassent souvent les dix minutes. Malgré tous ces arrangements et digressions le propos d'Aethernaeum reste black metal. Les riffs sont très accrocheurs, notamment sur Aus Silberseen ou Die Stimme der Wildnis. Au-delà de l'aspect contemplatif, Aethernaeum a conservé une part de noirceur; une tension qui reste palpable, comme si les esprits de la forêt pouvaient se faire menaçants. En témoigne le magnifique interlude Baumpercht et ses voix fantomatiques. Je rêvais depuis longtemps de voir un groupe de black metal aller aussi loin dans l'évocation de la nature et le mélange des genres. Ma découverte d'Aethernaeum fut donc une très belle surprise. Naturmystik est un excellent album. 

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18 décembre 2015

Kvist - For Maa Kunsten Vi Evig Vike

Kvist-For-Kunsten-Maa-Vi-Evig-Vike

Genre : Atmospheric Black metal
Pays : Norvège 
Année de sortie : 1996
Extrait à écouter 

Kvist n’a sorti qu’une démo et un album entre 1994 et 1996 avant de splitter. Le groupe pratique un Black Metal Atmosphérique et old school qui reste typique de la scène norvégienne de la fin des années 90, les nappes de claviers pouvant rappeler Emperor. Le chant est très marqué par l’utilisation de la langue norvégienne et même s’il manque un peu de puissance, il participe à la création d’une atmosphère malsaine. La batterie n’est pas en reste, agressive et variée. Un équilibre se crée entre le tissage des ambiances et l’efficacité. Cet album offre un parfait exemple de black metal atmosphérique bien pensé et savamment dosé. Même si Kvist s’inscrit dans la tradition norvégienne, For Kunsten Maa Vi Evig Vike est singulier à bien des égards. La basse, tout d’abord, est plus audible qu’à l’accoutumée et prend le dessus dans certaines mélodies. Les guitares, quant à elles, sont majestueuses et possèdent une musicalité inhabituelle pour le genre. Certains riffs pourraient passer pour étranges et trop sophistiqués, toutefois leur originalité ne les rend pas moins tranchants et ils parviennent toujours à sonner black metal. Hormis l’équilibre improbable que Kvist réussit à créer entre personnalité affirmée et efficacité traditionnelle, c’est la beauté de l’ambiance qui a retenu mon attention. Elle est mélancolique et nostalgique, très contemplative sans que l’énergie n’en soit jamais sacrifiée. Quelque chose de noble émane de ces compositions et c’est sans doute ce qui les rend intemporelles. For Kunsten Maa Vi Evig Vike est l'album que je vénère entre tous.
18 décembre 2015

Astral Aeon - Allegories of Light

Astral Aeon

Genre : Melodic Black metal
Pays : Grèce
Année de sortie : 2008
Extrait à écouter

Astral Aeon est un groupe grec qui a sorti deux démos avant de dévoiler son premier album, Allegories of Light, en 2008. Le black metal qui nous est proposé ici s’inscrit plutôt dans la veine mélodique, de nombreuses envolées de guitare en témoignent, notamment sur le final de The Great Beyond et Nocturnal Cult. Certains passages sont également rehaussés d’orchestrations, comme l’introduction de Lunar Doctrine, ainsi que de chœurs féminins et masculins. Astral Aeon a bien assimilé le style symphonique, ses apparitions donnent quelque chose de majestueux et non kitsch ou pompeux comme l’on pourrait le craindre. La musique est riche et combine beaucoup d’éléments issus des divers sous-genres du black metal, cependant le groupe réussit à garder une unité au fil de l’album. Une certaine noblesse émane des titres présentés ici et l’ensemble est agencé avec bon goût. Allegories of Light est en tout cas un très bon album. Abouti et inspiré, il mérite une écoute attentive et certainement un peu plus de reconnaissance. 
18 décembre 2015

Dråpsnatt - Hymner Till Undergången

Drapsnatt-Hymner-Till-Undergangen-39431-1

Genre : Atmospheric black metal
Pays : Suède
Année de sortie : 2010
Extrait à écouter

Dråpsnatt est un duo suédois qui s’est fait découvrir en 2009 avec son premier album I Denna Skog. Hymner Till Undergången lui fait suite en 2010. Il est difficile de décrire le style de Dråpsnatt car le groupe propose une musique riche qui ne se laisse pas facilement ranger dans des cases. La voix est très criarde et se rapproche du registre que les chanteurs de black metal dépressif peuvent adopter. Une partie de la musique reflète cette mélancolie et la tension du désespoir se retrouve dans certains riffs. Les passages typiquement black metal sont assez haineux et portent une atmosphère presque angoissante, notamment sur l’ouverture de Tonerna de Klinga. Cette noirceur est contrebalancée par de nombreux moments plus apaisés où l’on pourrait s’abîmer dans une torpeur contemplative et simplement s’imprégner de la beauté de la nature. Quelques éléments rappellent d’ailleurs une musique plus folk comme la guitare acoustique ou le chant clair. Les envolées de claviers sont également nombreuses, qu’elles soutiennent les riffs métalliques ou qu’elles viennent se poser sur une accalmie, elles créent un certain onirisme qui s’adapte aux différentes émotions que j’ai déjà citées. Malgré sa variété instrumentale, l'album parvient à créer une atmosphère unique. La musique est très soignée et montre un grand talent de composition. Elle parvient aussi à garder une certaine spontanéité. Hymner Till Undergången est une oeuvre efficace et touchante à la fois qui élargit les sphères du black metal sans pour autant renier son essence.

18 décembre 2015

Pest - Ära

pest

Genre : Raw Black metal
Pays : Allemagne 
Année de sortie : 2000 
Extrait à écouter

Pest est un groupe allemand à ne pas confondre avec d’autres formations du même nom. Leur premier album,Ära, est sorti en 2000. Le black metal que joue Pest pourrait être qualifié de raw, les sonorités sont brutes et les riffs saccadés font la part belle à une batterie frénétique. Ce chaos rythmique est assez surprenant, nombre de groupes jouant des mélodies plus planantes, mais force est de constater que la recette fonctionne à merveille. Les compositions sont entraînantes et efficaces, mais elles n’en oublient pas pour autant une certaine noirceur, chose que véhicule très bien la production sans fioriture. La chanson la plus représentative de ce style est sans doute Im Angesicht der schwarzen Sonne. L’album ne se résume pas à ce seul aspect, il est construit sur l’opposition entre deux styles : le black metal et les interludes ambiants. Ces derniers sont au nombre de cinq (sur onze titres) et prennent donc une importance plus grande que de simples transitions. Der Baum, par exemple, est un morceau de clavier tandis que Nachtgesang associe guitare sèche et bruitages d’animaux. Chaque chanson a une instrumentation et une atmosphère un peu différente des autres, il n’y a donc pas de lassitude. Ära est un album singulier, et même si sa bipolarité ne plaira pas à tous, je le trouve particulièrement intéressant.
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18 décembre 2015

Nocternity - Onyx

Nocternity

Genre : Epic Black metal
Pays : Grèce 
Année de sortie : 2003
Extrait à écouter

Nocternity est un groupe grec fondé en 1996. Onyx, sorti en 2003, est le deuxième album de la formation après En OriaLa première piste, The Song of Hammers, démarre dans un mid-tempo et fait office d'introduction. Elle révèle la passion de Nocternity pour les ambiances guerrières ainsi que pour les légendes et les anciens mythes. Dès le deuxième titre, un black metal atmosphérique de haute volée nous est délivré. Les lignes de guitares ont su trouver l’équilibre entre violence et profondeur dramatique, les mélodies sont nobles mais aussi terriblement efficaces. En réalité, le mot épique semble avoir été inventé pour cet album tant il transpire de cette rage et de cet élan belliqueux, comme en témoigne le superbe final de Secreta AyraLe groupe nous gratifie de nombreux changements de rythme et lorsque la guitare s’adoucit, c’est le calme qui annonce la tempête. La batterie ressemble alors à une horde de chevaux au galop. Onyx est incontestablement un album emprunt de noirceur et le clavier participe à la construction de ce monde ténébreux. Il n’est pourtant pas omniprésent et s’invite généralement en début et fin de morceaux, mais cela suffit à les envelopper de brume. La production est également parfaite, le son, très naturel, semble s’amplifier comme s’il résonnait dans un temple oublié. Onyx dégage quelque chose d’unique et constitue pour moi l’un des albums les plus marquants dans le genre du black metal atmosphérique.

18 décembre 2015

Isvind - Dark Waters Stir

Isvind Dark waters

Genre : Raw Black metal
Pays : Norvège
Année de sortie : 1996
Extrait à écouter

Isvind est un groupe norvégien qui a sorti trois démos et un EP de 1993 à 1995 avant de signer son premier album, Dark Waters Stir en 1996. Celui-ci est typique du Black Metal norvégien des années 90. On pourrait notamment le rapprocher du Transylvanian Hunger de Darkthrone car les riffs sont similaires : ils demeurent simples, à la fois mélancoliques et malsains, et sont généralement répétés en boucle. Pourtant Dark Waters Stir offre des compositions plus riches et des rythmiques plus changeantes. L’introduction de Stille Sjel est représentative de la volonté du groupe de varier quelque peu ses effets, les guitares montrent de belles mélodies, encore une fois portées sur la mélancolie. Dark Waters Stir est un album très classique, un morceau comme Ulv ! Ulv !pourrait servir de définition au genre tant il reprend les codes du raw black metal à la lettre. Pourtant Isvind possède ce soupçon d’âme supplémentaire qui le rend unique à mes yeux. Ses riffs particulièrement planants amènent une émotion d’une intensité peu commune au sein d’une musique brute qui ne perd rien de sa violence ou de son efficacité.Tombé dans un relatif oubli, Dark Waters Stir est néanmoins un excellent album qui place Isvind parmi les meilleurs représentants du black metal scandinave.
18 décembre 2015

Présentation

Totentanz est le prolongement du blog Diabolus in Musica, exclusivement consacré au black metal français.

Ce blog a pour but de partager mes coups de cœur en matière de black metal étranger sans restriction de période ni de sous-genre. Je ne donne pas de note aux albums chroniqués mais l'on peut considérer qu'il faut un minimum de 7/10 pour apparaître ici.

Page Facebook des deux blogs

 

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