Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totentanz Black metal
Publicité
30 octobre 2016

Schattenvald - II

Schattenvald

Genre : Atmospheric Black metal 
Pays : Allemagne 
Année de sortie : 2007
Extrait à écouter 

Le second album de Schattenvald, II,  est sorti en 2007. Ce projet solo a le don de trouver des mélodies qui font mouche et qui restent en tête pour longtemps. Celles-ci représentent à mon sens le black metal atmosphérique dans ce qu'il a de plus noble. Certains passages dégagent une puissance plus brute, finalement assez typique des groupes old school. Le titre Hollënfarht en est l'exemple parfait. L'équilibre entre rage et contemplation est assurément l'une des forces du projet allemand. Celui-ci dissimule souvent au coeur de ses morceaux un passage de piano ou de clavier qui vient instaurer une atmosphère étrange et douce à la fois avant que les guitares ne repartent vers des horizons tortueux. C'est notamment le cas sur le titre d'ouverture Es wird regnen et cela sera encore plus flagrant sur le troisième album. Il y a vraiment une patte Schattenvald que l'on peut reconnaître tout au long de sa discographie. II fait partie des grands albums de black metal atmosphérique, car son sens inné de la mélodie, tout comme la production, se met au service d'une ambiance envoûtante. 

Publicité
Publicité
19 octobre 2016

Flamen - Supremo Die

Flamen - Supremo Die

Genre : Epic Black metal
Pays : Italie 
Année de sortie : 2013 
Extrait à écouter

Supremo Die est le premier Ep de Flamen. L'introduction me rappelle vaguement l'ambient martial des groupes comme Triarii ou Arditi. Les deux titres principaux, Supremo Die et Rex Occultus, développent un black metal particulièrement épique où l'on pourrait déceler un hymne à la bravoure des guerriers. Toutefois, même si la musique est empreinte d'un sentiment de fierté et de majesté, elle est bien plus subtile qu'un chant belliqueux. Les riffs sont très mélodieux et les longues compositions propices aux variations et changements de rythme. Des claviers ou des breaks de guitare sèche se dégage une certaine mélancolie, voire nostalgie, et c'est finalement ce sentiment qui prend le dessus en seconde partie d'Ep. A mi-chemin entre le pagan et l'atmosphérique, le duo italien offre une musique riche, délicate par instants, tout en gardant des sonorités rugueuses qui rappellent les années 90. De plus, l'utilisation de l'italien est très intéressante, notamment dans les passages narrés, car cela immerge l'auditeur dans une sorte de fresque où la mythologie lui est contée. En bref, Supremo Die surprend par sa qualité, tant Flamen semble maîtriser son sujet. 

6 octobre 2016

Locus Neminis - Weltenwanderung

Cover

Genre : Symphonic Black metal
Pays : Autriche
Année de sortie : 2012
Extrait à écouter 

Weltenwanderung est le premier album de Locus Neminis. Les autrichiens jouent ce que l'on peut qualifier de black metal atmosphérique voire symphonique. Pourtant, l'on est bien loin des productions les plus kitsch ou artificielles du genre.  L'ambiance est avant tout malsaine, aussi sulfureuse que pourrait l'être celle que développent les groupes les plus raw. Les notes de piano et les nappes de clavier sont lugubres et les riffs de guitare, comme les quelques soli, sont vénéneux. Il y a également dans l'atmosphere quelque chose de plus cosmique, dans la veine de Darkspace, car le groupe s'aventure parfois sur les terres de l'ambient. La musique de Locus Neminis est donc très riche, sans que le propos n'en devienne pompeux. L'ensemble est cohérent et brille encore une fois par son ambiance obscure et envoûtante à la fois. Weltenwanderung est un excellent album. Je l'ai découvert bien après sa sortie et, à mes yeux, ce genre de surprises fait tout l'intérêt d'un style comme le black metal. 

Publicité