30 avril 2017

Cold Fell - Irwell

Cold-Fell-Irwell

Genre : Black metal 
Pays : Royaume-Uni 
Année de sortie : 2017
Extrait à écouter

Irwell est le premier album de Cold Fell. Le groupe anglais n'est ni tout à fait old school ni franchement moderne. De l'influence norvégienne aux dissonances plus typiques des groupes orthodoxes, il pioche dans ce que le black metal peut avoir de plus frontal pour construire des morceaux agressifs et sombres. Les riffs sont en effet emplis d'une haine et d'une énergie communicatives, notamment sur Skull Crushed Against Salford Cobblestones ou Bone Church. Si la production est plutôt claire, Irwell lorgne tout de même du côté du raw black metal et de sa brutalité. Le résultat est assez convaincant d'autant que quelques nuances apparaissent ça et là. Le groupe propose plusieurs moments plus doom et portés sur une ambiance lugubre. Le dernier morceau, Dream of Seppuku, est à ce titre très réussi grâce à ses notes de piano sinistres et entêtantes. Irwell est donc un album honnête qui, s'il n'a rien de révolutionnaire, montre tout de même de belles qualités. 

Posté par Neblig à 09:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


23 avril 2017

Scuorn - Parthenope

scuorn

Genre : Symphonic Black metal 
Pays : Italie 
Année de sortie : 2017
Extrait à écouter

Parthenope est le premier album de Scuorn. Si le groupe joue sans aucun doute dans la cour du black metal symphonique, le mot épique est peut-être ce qui qualifie le mieux ces compositions. La puissance et la dynamique de l'ensemble sont dévastatrices sans plonger dans une démonstration de force, kitsch et sans âme. Les sublimes orchestrations et choeurs ne sont pas là pour masquer une faiblesse de fond, car les riffs présentés sont d'une grande qualité. Il y a chez Scuorn la grandiloquence de groupes comme Septic Flesh, mais je retrouve surtout la noblesse et l'influence baroque que l'on pouvait entendre chez Obtained Enslavement. Toutefois, si Parthenope renoue avec le black metal symphonique des années 90, le groupe italien propose un univers très personnel. Le chant en dialecte napolitain ainsi que l'utilisation d'instruments plus folk, comme la mandoline, sont à noter. Ces éléments participent à l'élaboration d'un concept album autour des légendes de la ville de Naples. Parthenope impressionne par sa maîtrise technique, son bon goût et sa forte personnalité. Assurément un grand album. 

Posté par Neblig à 10:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

16 avril 2017

Bergrizen - Scherbengericht

Bergrizen

Genre : Atmospheric Black metal
Pays : Ukraine 
Année de sortie : 2014 
Extrait à écouter

Scherbengericht est le quatrième album de Bergrizen. Ce projet solo offre un black metal atmosphérique à la limite du dépressif. Les compositions transpirent la mélancolie et les émotions qu'elles transmettent sont assurément le point fort de l'album. Le musicien a choisi ses mélodies avec minutie pour ne retenir que les plus poignantes, celles qui donnent le frisson. Certains passages, notamment sur The Blight, me rappellent les grandes heures de Coldworld, c'est dire la qualité du travail qu'a accompli Bergrizen. De plus, la tristesse imprègne les morceaux sans les rendre mièvres ou monotones. Il y a une certaine dynamique dans le choix des structures et la production plutôt raw met finalement bien en valeur les mélodies en y adjoignant juste ce qu'il faut de puissance et de noirceur. Scherbengericht est un excellent album. Sincère dans l'ambiance brumeuse et nostalgique qu'il construit, Bergrizen offre un black metal atmosphérique de facture certes classique, mais surtout d'une intensité peu commune. 

Posté par Neblig à 17:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,