22 décembre 2018

Délétère - De Horae Leprae

délétère

Genre : Atmospheric Black metal 
Pays : Canada 
Année de sortie : 2018
Extrait à écouter

De Horae Leprae est le second album de Délétère. Les compositions s'appuient avant tout sur une forte dynamique. La plupart des riffs sont une cavalcade effrénée. Ils usent de boucles répétitives, mais il y a incontestablement un souffle épique qui parcourt De Horae Leprae. L'étrange mélodie qui ouvre Cantus II - Sagina Caedendis est à la fois malsaine et addictive. Elle alterne avec un riff old school des plus efficaces. Le schéma est classique certes, mais les québécois démontrent pleinement leur capacité à créer des mélodies entêtantes et ne laissent guère de place à la lassitude malgré l'heure que dure l'album. Le son de Délétère se construit également grâce à son chant écorché et ces notes de clavier. L'introduction à l'orgue de Cantus IX - Oratio Magna se prolonge de belle manière lorsque la section black metal démarre. Cet aspect liturgique et solennel colle bien au concept de l'album. Entre français et latin, le groupe évoque à nouveau son sujet de prédilection: la peste. Aussi grandiloquent que mélancolique, De Horae Leprae est incontestablement une franche réussite.

Posté par Neblig à 18:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


13 décembre 2018

Moenen of Xezbeth - Ancient Spell of Darkness

Moenen of Xezbeth

Genre : Raw Black metal 
Pays : Belgique 
Année de sortie : 2018
Extrait à écouter

 Ancient Spell of Darkness est le premier album de Moenen of Xezbeth. Le projet belge nous plonge directement au coeur des années 90 avec un black metal atmosphérique délicieusement old school. Les riffs y sont simples sans être simplistes et la production raw met en valeur le duo guitare/ basse lourd et grésillant ainsi que la batterie répétitive. Les envolées de clavier sont loin de noyer l'ensemble et apportent une touche d'étrangeté surnaturelle à une ambiance déjà malsaine. Moenen of Xezbeth semble nous convier à un rituel occulte et c'est sur cette puissance évocatrice que repose tout le charme de l'album. La démo The Calling de Necromantic Worship sortie en 2016 m'avait fait un peu le même effet, cette impression de se retrouver hors du temps tant la musique nous plonge dans quelque chose d'ancestral, de primaire dans le sens le plus noble du terme. En ces temps maussades où le raw black metal est plus menacé que les ours polaires sur la banquise, Ancient Spell of Darkness me redonnerait presque espoir. Merci Moenen of Xezbeth, tout simplement merci. 

09 décembre 2018

Mare - Ebony Tower

Mare

Genre : Black metal 
Pays : Norvège 
Année de sortie : 2018
Extrait à écouter

Après plusieurs démos et EPs, Mare sort enfin son premier album: Ebony Tower. Le black metal des norvégiens privilégie les tempos lourds et les riffs répétitifs, une recette sobre donc, mais  hypnotique. L'atmosphère est brumeuse, oppressante, et parvient à envoûter dès les premières minutes en nous plongeant dans un monde âpre et désenchanté. L'utilisation d'un chant clair que je qualifierais de rituel ne fait que renforcer cette sensation d'être face à une oeuvre profondément spirituelle. Tout dans cet album rappelle agréablement les années 90, à commencer par la production. Mare a toutefois une façon bien personnelle de composer qui donne une saveur unique à ces morceaux. En réalité, tout concourt à faire tomber sur l'auditeur un voile de noirceur: les différentes voix, la lente mise en place des mélodies, jusqu'à la dernière piste qui se transforme en dark ambient. C'est cette démarche sans concession qui fait d'Ebony Tower une oeuvre au pouvoir si évocateur. Mare signe un grand album, tout simplement.

Posté par Neblig à 10:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,