Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Totentanz Black metal

Publicité
23 avril 2017

Scuorn - Parthenope

scuorn

Genre : Symphonic Black metal 
Pays : Italie 
Année de sortie : 2017
Extrait à écouter

Parthenope est le premier album de Scuorn. Si le groupe joue sans aucun doute dans la cour du black metal symphonique, le mot épique est peut-être ce qui qualifie le mieux ces compositions. La puissance et la dynamique de l'ensemble sont dévastatrices sans plonger dans une démonstration de force, kitsch et sans âme. Les sublimes orchestrations et choeurs ne sont pas là pour masquer une faiblesse de fond, car les riffs présentés sont d'une grande qualité. Il y a chez Scuorn la grandiloquence de groupes comme Septic Flesh, mais je retrouve surtout la noblesse et l'influence baroque que l'on pouvait entendre chez Obtained Enslavement. Toutefois, si Parthenope renoue avec le black metal symphonique des années 90, le groupe italien propose un univers très personnel. Le chant en dialecte napolitain ainsi que l'utilisation d'instruments plus folk, comme la mandoline, sont à noter. Ces éléments participent à l'élaboration d'un concept album autour des légendes de la ville de Naples. Parthenope impressionne par sa maîtrise technique, son bon goût et sa forte personnalité. Assurément un grand album. 

Publicité
Publicité
16 avril 2017

Bergrizen - Scherbengericht

Bergrizen

Genre : Atmospheric Black metal
Pays : Ukraine 
Année de sortie : 2014 
Extrait à écouter

Scherbengericht est le quatrième album de Bergrizen. Ce projet solo offre un black metal atmosphérique à la limite du dépressif. Les compositions transpirent la mélancolie et les émotions qu'elles transmettent sont assurément le point fort de l'album. Le musicien a choisi ses mélodies avec minutie pour ne retenir que les plus poignantes, celles qui donnent le frisson. Certains passages, notamment sur The Blight, me rappellent les grandes heures de Coldworld, c'est dire la qualité du travail qu'a accompli Bergrizen. De plus, la tristesse imprègne les morceaux sans les rendre mièvres ou monotones. Il y a une certaine dynamique dans le choix des structures et la production plutôt raw met finalement bien en valeur les mélodies en y adjoignant juste ce qu'il faut de puissance et de noirceur. Scherbengericht est un excellent album. Sincère dans l'ambiance brumeuse et nostalgique qu'il construit, Bergrizen offre un black metal atmosphérique de facture certes classique, mais surtout d'une intensité peu commune. 

8 mars 2017

Adaestuo - Tacent Semitae

adaestuo-tacentsemitae170

Genre : Black metal
Pays : International 
Année de sortie : 2016 
Extrait à écouter 

Tacent Semitae est le premier Ep d'Adaestuo. Le groupe nous invite dans un univers tortueux où le black metal est sombre et dissonant. Les vocaux hurlés se mêlent à un chant clair féminin qui ressemble aux invocations d'une prêtresse. Il y a quelque chose de ritualiste dans ces compositions qui lorgnent vers la musique gothique et l'ambiance à la fois horrifique et théâtrale qu'elle peut revêtir. Sur quatre titres, deux proposent de l'ambient. Le premier est plutôt bruitiste et un peu trop minimaliste à mon goût. Le second est dans la veine d'Aghast et de ses voix de fantômes. Tacent Semitae n'hésite donc pas à s'aventurer dans plusieurs genres, mais l'ensemble est homogène. L'ambiance est en effet sans concession  : étouffante et poisseuse autant qu'elle est envoûtante. Adaestuo est incontestablement un projet à suivre. Tacent Semitae allie l'efficacité du black metal le plus noir à une ambiance vénéneuse plus singulière, incontestablement portée par les vocaux habités de la chanteuse. 

21 février 2017

Ungfell - Tôtbringaere

cover

Genre : Epic black metal 
Pays : Suisse 
Année de sortie : 2017 
Extrait à écouter

Après la sortie d'une démo et d'un split, Tôtbringaere est le premier album d'Ungfell. Le groupe suisse fait fortement penser à Peste Noire, mais pour une fois, nous voici face à un groupe qui ne s'inspire pas de son côté gros beauf. Non, Ungfell s'inspire de la musique, celle que l'on pouvait entendre sur La sanie des siècles. Tôtbringaere nous délivre de belles mélodies, épiques et terriblement accrocheuses, qui rappelleront également Sühnopfer sur Nos sombres chapelles. La voix éraillée et la production plutôt raw apportent une certaine violence et une noirceur qui correspondent bien à la thématique de la Walpurgis. Des morceaux acoustiques viennent parachever la plongée dans cet univers médiéval et morbide. Tôtbringaere est un très bon album, certes peu original, mais les compositions ont un fort pouvoir évocateur. Cela compense à mon sens la présence envahissante de tout ce qui faisait l'essence de Peste Noire il y a dix ans. Et puis cette essence a disparu depuis belle lurette des morceaux de KPN alors... 

9 janvier 2017

Bethlehem - Bethlehem

Bethlehem

Genre : Black metal 
Pays : Allemagne 
Année de sortie : 2016 
Extrait à écouter

Bethlehem est le huitième album du groupe allemand du même nom. Onielar, la chanteuse de Darkened Nocturn Slaughtercult, a rejoint la formation en 2016. Elle utilise une large palette d'effets vocaux et cela donne un aspect occulte tout autant que théâtral à certains titres comme Gängel Gängel Gang. Les riffs black metal, puissants et malsains, forment l'ossature des compositions.Cependant, bien d'autres éléments viennent s'y greffer, des passages plus doom aux soli. Certains moments sont très mélodiques, comme sur le morceau  Arg tot frohlockt kein Kind. Bethlehem s'aventure également sur des terres éloignées du metal, comme celles du rock gothique et de la darkwave sur Kein Mampf mit Kutzenzangen. Le groupe sait donc varier ses effets. Toutefois, malgré quelques parties très "accessibles", l'ambiance lugubre domine l'ensemble et instaure une certaine cohérence dans le défilé de ces dix morceaux. Bethlehem est un excellent album qui a le bon goût d'éviter les deux écueils qui le guettaient : le passéisme stérile et l'expérimentation trop poussée. 

Publicité
Publicité
15 décembre 2016

Fyrnask - Fórn

Fyrnask-Forn

Genre : Atmospheric Black metal
Pays : Allemagne 
Année de sortie : 2016
Extrait à écouter

Fórn est le troisième album de Fyrnask. Le groupe allemand offre un déluge de riffs puissants et malsains sur des titres comme Draugr ou Blótan. L'ensemble me parait toutefois relever du black metal atmosphérique, car la musique sait aussi se faire planante et majestueuse. Il y a une vraie émotion derrière le mur des guitares saturées et l'efficacité de la production. Le chant clair est très charismatique, mais aussi déchirant, notamment sur Agnis Offer. Les passages ambiants sont sombres et mystiques à la fois, empreints de culture nordique. Havets Kjele est un morceau acoustique, magnifique de tristesse. Fórn nous plonge totalement dans son univers, car sa musique est profonde et viscérale. L'on pourrait qualifier son ambiance de ritualiste. Je dirais qu'elle est primaire dans le sens où elle semble toucher à l'essence des choses, comme le feraient des groupes de folk tels que Tenhi. Cet album est très riche et révèle ses multiples facettes au fil des écoutes. Il s'agit d'un véritable joyau.

8 décembre 2016

Crimson Moon - Oneironaut

cover

Genre : Black metal
Pays : USA/ Allemagne 
Année de sortie : 2016
Extrait à écouter

Oneironaut est le troisième album de Crimson Moon. Ce projet solo a toujours chéri le black metal occulte et l'on peut dire que l'atmosphère développée ici rend justice au genre. Il y a bien sûr des riffs vénéneux, des dissonances et des guitares lourdes qui rappellent le death metal. Crimson moon maîtrise parfaitement la recette et se permet quelques ajouts. Le chant clair, notamment sur Gossamer of Arachne, est de toute beauté. Divers instruments traditionnels issus d'Europe et d'ailleurs donnent un véritable cachet à l'ensemble. Le dernier titre est une longue pièce de vingt minutes qui réussit à mettre en valeur chacun de ces éléments sans pour autant devenir incohérent. Les compositions foisonnent de mille richesses, Elles n'oublient cependant jamais d'être percutantes. Comme je l'ai dit plus haut, Oneironaut synthétise tout ce que le black metal occulte a pu offrir ces dernières années. Toutefois, l'album ne se contente pas d'aligner les poncifs. Crimson Moon parvient à créer une véritable alchimie et l'ambiance prend aux tripes. 

20 novembre 2016

Ultha- Converging Sins

ULTHA_Converging_Sins_Cover_2000x2000-700x700

Genre : Black metal
Pays : Allemagne 
Année de sortie : 2016 
Extrait à écouter

Converging Sins est le second album d'Ultha. Pain Cleanses every Doubt, sorti en 2015, était une agréable surprise. Ces cinq nouveaux morceaux sont époustouflants. Ultha brouille les codes en mélangeant les genres. Des riffs épiques et majestueux, typiques du black metal atmosphérique, alternent avec des passages plus brutaux et malsains, puis la violence retombe et c'est l'accalmie avec une influence doom et des arpèges aux sonorités dérangeantes. La voix, tantôt caverneuse tantôt criarde, participe également aux variations d'ambiance. La seconde piste, Mirrors in a Black Room, met en avant un chant féminin, ni lyrique ni cristallin, qui fonctionne bien en duo avec les hurlements. L'originalité du morceau brise peut-être un peu l'homogénéité de l'album, mais il est de qualité. L'atmosphère est en tout cas oppressante, elle nous perd dans un dédale sombre et inquiétant. Converging Sins est un excellent album qui m'a subjuguée dès la première écoute. C'est assurément l'une des meilleures sorties de 2016. 

9 novembre 2016

Imperium Dekadenz - Dis Manibvs

Imperium dekadenz

Genre : Atmospheric Black metal
Pays : Allemagne 
Année de sortie : 2016 
Extrait à écouter 

Dis Manibvs est le cinquième album d'Imperium Dekadenz. J'apprécie particulièrement le black metal atmosphérique allemand, pourtant je n'avais jamais réellement accroché à ce groupe... jusqu'à maintenant. Dis Manibvs n'a rien de révolutionnaire, mais il utilise les éléments propres au genre d'une manière très juste. Dès les premières notes, une atmosphère brumeuse se lève pour envelopper une heure de musique. Certaines mélodies, notamment sur le titre Still I Rise, me rappellent le désespoir que l'on pouvait trouver sur Melancholie² de Coldworld. Le chant clair sur Only Frangments of Light ou les chœurs sur Volcano sont également du plus bel effet. Imperium Dekadenz a choisi de miser sur des mélodies simples qui laissent toute la place à l'émotion, sans pour autant briser la dynamique de son black metal ni sombrer dans la mièvrerie. Dis Manibvs est un très bel album qui fait preuve de beaucoup de noblesse. Il se révèle entêtant au fil des écoutes. 

30 octobre 2016

Schattenvald - II

Schattenvald

Genre : Atmospheric Black metal 
Pays : Allemagne 
Année de sortie : 2007
Extrait à écouter 

Le second album de Schattenvald, II,  est sorti en 2007. Ce projet solo a le don de trouver des mélodies qui font mouche et qui restent en tête pour longtemps. Celles-ci représentent à mon sens le black metal atmosphérique dans ce qu'il a de plus noble. Certains passages dégagent une puissance plus brute, finalement assez typique des groupes old school. Le titre Hollënfarht en est l'exemple parfait. L'équilibre entre rage et contemplation est assurément l'une des forces du projet allemand. Celui-ci dissimule souvent au coeur de ses morceaux un passage de piano ou de clavier qui vient instaurer une atmosphère étrange et douce à la fois avant que les guitares ne repartent vers des horizons tortueux. C'est notamment le cas sur le titre d'ouverture Es wird regnen et cela sera encore plus flagrant sur le troisième album. Il y a vraiment une patte Schattenvald que l'on peut reconnaître tout au long de sa discographie. II fait partie des grands albums de black metal atmosphérique, car son sens inné de la mélodie, tout comme la production, se met au service d'une ambiance envoûtante. 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 > >>
Publicité