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Totentanz Black metal
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7 décembre 2020

Folterkammer - Die Lederpredigt

Foltekammer

Genre ; Opera/ Black metal
Pays : USA
Année de sortie : 2020
Extrait à écouter

Die Lederpredigt est le premier album de Folterkammer. Le projet réunit la chanteuse suisse Andromeda Anarkia et des musiciens new yorkais dont Zachary Ezrin, le guitariste d'Imperial Triumphant. Il s'agit du mélange improbable naturel entre opéra et black metal. Le chant lyrique est bien différent de l'image qu'en donne le metal symphonique. Andromeda est une soprano qui a suivi une formation classique avant de se tourner vers les musiques expérimentales. Et cela s'entend. Elle marie la technique vocale la plus parfaite aux hurlements du black metal. Et c'est un black metal plutôt raw que joue Folterkammer. Des riffs en tremolo picking dans la plus pure tradition scandinave, tantôt mélancoliques, tantôt vénéneux, suivent les envolées lyriques sur fond de batterie agressive. Le titre d'ouverture Die Nänie en est un bel exemple. Il serait toutefois injuste de dire que le groupe joue simplement sur la dichotomie entre musique et lignes vocales, qu'Andromeda alterne simplement entre deux types de voix, car elle murmure, hurle et chante de mille manières. C'est justement l'instabilité et la folie qui construit l'atmosphère de l'album. Car la musique de Foltekammer est malsaine, bien plus que la plupart des groupes de black metal traditionnel, serais-je tentée de dire. Une ambiance qui sied au thème de l'album puisque Die Lederpredigt parle d'une entité féminine, déesse du Mal. Das Magnificat, une hymne dédiée à Marie, est ainsi détournée de sa signification originelle. Les titres sont tous chantés en allemand. Quelle langue pourrait mieux incarner ce tourbillon d'émotions auquel Folterkammer nous convie ? Le groupe s'inspire admirablement du tragique et du sublime de la musique romantique allemande, de ces opéras et de ces lieder. Die Lederpredigt est bien plus qu'un excercice de style. Merci à Folterkammer d'avoir apporté l'opéra au black metal. Il ne le savait pas, mais il en avait terriblement besoin. Merci, car c'est l'oeuvre la plus marquante qu'il m'ait été donné d'écouter depuis des lustres.

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